Sophro pour les Ados

 L'adolescence est une période particulière de transformation. 

 Ce passage de l'enfance à l'adulte n'est pas anodin. Toutes les structures de l'être sont impactées : corporelle, vitale, émotionnelle, mentale et spirituelle. 

 De plus, la position de l'adolescent dans le cadre familial, la société, les activités scolaires, ludiques, sportives et culturelles lui donne un statut de « presque adulte » mais sans les droits et les devoirs entièrement ouverts. Il est donc dans une situation plutôt inconfortable, instable, à la fois dans son processus de maturation interne et parallèlement dans sa quête de reconnaissance légitime dans le monde. 

 Cette situation, mélange d'incertitude, de déséquilibre et d'incompréhension, provoque chez lui un certain malaise qui peut aller jusqu'au mal-être, avec les conséquences comportementales difficiles bien connues, parfois même jusqu'à la dépression. 

 C'est pourtant là où il a le plus besoin de la confiance : confiance en lui-même pour déployer ses capacités, confiance des autres pour l'accueillir, l'aider à se positionner dans la société. 


En quoi la sophrologie peut-elle intervenir chez les adolescents ? 


 La sophrologie est en elle-même un processus de transformation. 

 A ce titre, elle accompagne les différents mouvements de vie de façon harmonieuse. Ses techniques permettent, dans un premier temps, de prendre conscience de sa composition interne grâce au ressenti direct, pour ensuite accueillir cette nouvelle perception de soi, cet être en devenir. 

 De cette façon, les nouvelles capacités émergent en ouvrant un espace aux multiples possibilités offertes par la vie.

 Pour résumer, chez l'adolescent, la sophrologie permet d'harmoniser ses structures en mouvement. 

 De plus, elle contribue au déploiement de ses propres capacités. 

 Elle aide également à l'épanouissement et au renforcement de sa présence, de sa personnalité. 

 De ce fait, l'adulte en devenir, conscient de sa valeur, s'intéresse à la découverte du monde et y aménage son propre espace, son positionnement dans la société avec beaucoup plus d'aisance. 

 Par ailleurs, plus il prend conscience de cette nouvelle perception de lui-même, de ses capacités, et plus il renforce sa confiance. 


 Dans ce cas, le simple fait d'en prendre conscience et d'accueillir ainsi cette forme en devenir, va contribuer à sa réalisation de façon la plus harmonieuse et la plus juste possible.

Actualités